Conseil municipal du 23 avril 2020 : que s’est-il passé ?
Ce conseil municipal dématérialisé, réalisé par vidéoconférence, a duré 2h 30
Le Maire et les élus de sa majorité, dont le mandat a été prolongé de quelques mois suite à la promulgation de l’Etat d’Urgence sanitaire, ont parlé pendant 2h. Ensuite, 30 min ont été octroyées aux élus de l’opposition qui ont pu poser quelques questions.
Quels sont les principaux points à retenir de ce conseil municipal ?
1–Informations municipales à propos du coronavirus
Depuis Mi-février 2020, le Maire était au courant du risque de pandémie au coronavirus et pourtant :
Aucune information à ce sujet au conseil municipal du 25 février 2020
Aucune information à ce sujet dans le Fontenay Magazine de Mars 2020
Le maire a continué à faire campagne jusqu’au 1 er tour des élections municipales
Le Maire malade dès le dimanche 15 mars 2020 n’a informé les fontenaisiens sur le site internet de la Ville qu’il était atteint par le coronavirus que le 23 mars 2020….
Après le 15 mars, des informations ont été données sur le site de la Ville et sur des panneaux.
2- Foyer de Coronavirus :
un à la clinique CLIN ALLIANCE, plusieurs décès.
3- Respect du Confinement :
pour 1250 contrôles, 25 PV dressés soit 2% ( moyenne nationale environ 5%)
4- Masques
- Le personnel municipal a reçu des masques
- Pour les habitants : la ville, le Territoire, le Département, la Région ont commandé des masques pour un total de l’ordre de 160 000 masques, environ moitié tissu ( réutilisable), moitié chirurgical ( à usage unique)Chaque habitant devrait avoir reçu un masque au 11 mai. Pas de date précisée pour leur distribution, ni comment ils le seront. L’Académie de Médecine recommande le port du masque dès maintenant...
- Sur notre site, nous proposons un modèle de masque tissu simple à faire*.
5 –Réouverture des écoles
- Elle se fera dans le cadre des directives du gouvernement : il faut à la fois assurer la sécurité sanitaire de tous (enfants, enseignants et personnel municipal travaillant dans les écoles) et faire en sorte de ne pas aggraver les inégalités que la crise a fortement amplifiées. Nous avons fait plusieurs propositions (à lire dans un prochain blog)
- La cuisine centrale fonctionne actuellement : environ 500 repas par jour (au lieu de 2500)
- La cantine devrait pouvoir être assurée : la cantine pour le personnel est ouverte.
Pour nous il faut tout mettre en œuvre pour que l’impact de cette crise soit la plus faible possible pour les enfants, à la fois sur le plan sanitaire, psychologique et scolaire.
6- Aides financières
Il a été demandé que la Ville soutienne les commerces locaux et intervienne auprès des bailleurs à propos notamment des loyers, en particulier pour tous ceux dont les ressources ont été fortement impactées par la crise, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, artisans, personnes mises au chômage, familles modestes dont les enfants n’ont plus accès à la cantine, commerçants obligés de fermer ou dont l’activité est de fait réduite.
Nous souhaitons une action effective et rapide de la ville, les aides annoncées par l’Etat tardant souvent à arriver par rapport à l’urgence de certaines situations.
7 - Impact financier pour la Ville
- D’après l’adjoint aux finances, la ville subirait une perte de l’ordre de 2 millions d’euros, du fait de pertes de recettes et de dépenses nouvelles. Cela reste à préciser, les dépenses d’investissement devront être réduites.
- Nous proposons pour le moment de ne pas engager des dépenses d’investissement qui ne sont ni urgentes et/ou ni essentielles*
Nous souhaitons que la sortie du confinement se fasse avec toutes les personnes concernées, élus, personnels, usagers, et leurs représentants. Nous demandons que l’information des fontenaisiens soit mieux assurée qu’elle ne l’a été ces temps derniers.
Les personnels municipaux ont été remerciés par tout le conseil municipal. Nous avons souligné l’importance de remercier aussi les fontenaisiens dont les solidarités, dans le cadre d’associations locales ou entre voisins, sont actuellement particulièrement précieuses.
Suzanne BOURDET Michel FAYE conseillers municipaux
* Voir dans nos dossiers " un masque simple à faire"
** voir notre voeu dans le blog précédent du 23 avril 2020
Commentaires
Daniel LONGIN rédigé le Permalien
Du banal . Réduit par la
Ajouter un commentaire