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« Climat pour le vélo » à Fontenay. Appréciation: PLUTÔT DEFAVORABLE. Note globale : 9,3/20

Le numéro d’octobre 2020 du magazine municipal a pour dossier le vélo : 7 pages dont la page de couverture sur les 36 pages de cette édition.  Ce dossier fait référence au baromètre 2019 des villes cyclables*. Or, quelle est de fait l’action ou l’inaction de la municipalité depuis 2017 concernant le vélo ?

Que dit le baromètre des villes cyclables* ? 

 Le baromètre des villes cyclables définit une échelle d’appréciation du "climat pour le vélo" dans une ville, graduée en 8 niveaux : de A+ / Excellent  (note globale supérieure à 15,3/20) puis  A, B ,C, D, D, E, F jusqu’à  G /Très défavorable ( note globale inférieure à 7,7/20). Fontenay-aux-Roses a l’appréciation E :  plutôt défavorable pour le vélo, avec une note de 9,30/20**. Sceaux, ville limitrophe de Fontenay, obtient l’appréciation B : Favorable au vélo avec une note de 13,2/20.

On constate pour Fontenay une légère amélioration par rapport à 2017 où la note globale était de 8,93/20. Cette amélioration est principalement due à l’arrivée de Vélib’ à Fontenay-aux-Roses sous l’impulsion de Michel Faye, alors maire-adjoint aux transports d’une part,  et aux actions de l’association Faravélo créée en 2018 d’autre part.

 

Quand la Ville néglige de fait les déplacements à vélo

Points noirs/ Place Carnot, le carrefour Dolivet-Boucicaut et le carrefour de La Cavée.

Déjà signalés en 2017 par le baromètre des villes cyclables, ces points noirs sont toujours présents en 2019. Cela ne devrait pas s’arranger : aucun aménagement spécifique aux déplacements des vélos n’est prévu au futur carrefour de La Cavée.

Pistes cyclables non réalisées sur les 3 larges voies rénovées ces dernières années: la rue Boucicaut entre les rues Max Dormoy et Dolivet, la rue des Pierrelais, et l’avenue Jean Moulin

Ces 3 larges voies pouvaient accueillir aisément des pistes cyclables dans les 2 sens. Le maire et sa municipalité ont choisi d’y privilégier systématiquement la voiture par rapport au vélo en refusant chaque fois des pistes cyclables à double sens. Seule une partie de l’avenue Jean Moulin a une piste cyclable, et encore limitée à un seul sens Sud Nord sur 500 m. Rien rue Boucicaut, rien rue des Pierrelais.

Les choix faits par le maire et son équipe sont des choix de l’ancien monde.

Enfin, si comme l’indique le magazine municipal, 40 km de pistes cyclables ont été aménagées par le Conseil départemental des Hauts de Seine lors du déconfinement, il oublie de mentionner  qu’il y en a eu ZERO km à Fontenay.

Les 7 pages consacrées au vélo servent surtout à masquer l’inaction et le désintérêt de la municipalité pour le vélo. Symboliquement, ce n’est plus un maire-adjoint qui est en charge des transports et de la mobilité, mais un simple conseiller municipal délégué qui, dans l’ordre protocolaire, est le...  20ème sur 27 élus de la majorité municipale.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

*On peut retrouver les résultats complets du baromètre 2019 des villes cyclables sur internet : https://palmares.parlons-velo.fr/

** Les notes données sur 6 dans le baromètres des villes cyclables sont données sur 20 pour en facilité la compréhension  3/6 devient 10/20.

 

Commentaires

Voilà quelques années, j

Voilà quelques années, j'avais proposé l'installation d'arceaux vélos à proximité de la place Henri Dunant pour les personnes souhaitant se rendre à vélo à la station RER (côté quai vers Paris), indépendamment d'une station Vélib. La mairie avait évoqué l'argument fallacieux d'une opposition de la RATP pour ne rien faire (obligeant les cyclistes à accrocher leur vélo à la grille de l'actuel potager longeant la ligne RER B). Il existe pourtant des arceaux vélos du côté du café de la Gare. Cela confirme le fait que la mairie n'a pas d'intérêt pour les circulations douces.

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