Back to top

Climat 2 / Sècheresses en France et à Fontenay

Alerte- sècheresse en 2022 en France

        La carte des territoires exposés au risque de sécheresse d'ici la fin de l'été 2022 montre que l’ensemble de la France est de plus en plus exposé aux risques de  coupures d’eau. Y compris la région Ile-de-France.

 

        « Afin de limiter les effets de la sécheresse, l’objectif est d’anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et veiller aux enjeux d’accès à l’eau potable et de salubrité publique tout en restant attentif aux enjeux des activités agricoles et énergétiques ». On ne peut qu’être d’accord, mais qui va s’y « coller », pour repenser le modèle agricole, pour repenser notre politique énergétique qui utilise l’eau des cours d’eau pour refroidir nos centrales nucléaires ; pour récupérer les eaux de pluie de nos toitures, dans des conteneurs ou des citernes, au bénéfice de nos jardins et espaces verts…

 

A Fontenay, 14 arrétés de catastrophes naturelles***,  en 30 ans dont 9 de sécheresse!

 

2020-2021: Fontenay déclarée  4 fois en état de catastrophe naturelle, la faute aux argiles

      Il n’y a pas que l’approvisionnement en eau qui est affecté par la sècheresse. Avant même des rationnements en eau, d’autres effets se manifestent. Ainsi, en  2020-2021, la commune de Fontenay a été reconnue 4 fois en état de catastrophe naturelle suite au mouvement de terrains argileux ayant affecté plusieurs maisons. Et ceci est dû aux effets de sècheresse ou d’inondation sur des terrains argileux.

      En effet, un sol argileux se comporte comme une éponge, qui gonfle avec l’humidité, et se rétracte avec la sècheresse, entraînant des fissurations aux sol et des fissurations dans les murs de bâtiments, notamment à proximité des murs porteurs et à l’aplomb des façades.

Où sont les zones à risques "argileux" à Fontenay ?

Le Plu (Plan Local d’Urbanisme) de Fontenay-aux-Roses donne la carte **des terrains  argileux, sujets à des  mouvements de contractions-dilatations qui fragilisent les batiments.

L'idéal est d'éviter de construire sur ce type de terrain, sinon il faut des dispositions*** qui renchérissent fortement le cout de la construction, sinon des désordres apparaissent rapidement ( fissures, fentes, tassements...) phénomènes qui sont amplifiés par le réchauffement climatique en cours.

 

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

***https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-reunion-du-comite-danticipation-et-suivi-hydrologique

**** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/environnement...

***** https://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/co...

 

 

 

 

Ajouter un commentaire