Augmentation des tentatives de suicide et des dépressions chez les moins de 15 ans
Ordres, contrordres, société « masquée », climat anxiogène, multiplication des tests, propos alarmistes, que les enfants et les jeunes ressentent au premier degré. Beaucoup de fakenews, mais une réalité à ne pas négliger.
Une enquête menée à l’Hôpital parisien Robert-Debré (Paris)*
Une étude publiée en novembre 2021, intitulée «Tendances temporelles des tentatives de suicide parmi les enfants dans la décennie avant et pendant la pandémie de Covid-19, à Paris», porte sur les enfants de moins de 15 ans, admis aux urgences pédiatriques de l’hôpital parisien Robert-Debré entre janvier 2010 et avril 2021. Soit 830 enfants. Depuis 2021, on compte plus de 40 admissions pour tentatives de suicide par bimestre dans l’hôpital Robert-Debré, c’est deux fois plus qu’avant 2020, et même quatre fois plus que pendant la période 2011-2017.
La pandémie, facteur aggravant
Depuis 2016 environ, on note une tendance à la hausse, avec une accélération forte dans la période de la pandémie. D’après Richard Delorme, un des coauteurs de l’étude, «Il y a une corrélation positive entre les tentatives de suicide chez les plus jeunes et l’épidémie, mais les déterminants exacts sont inconnus… De nombreux facteurs peuvent avoir contribué à cette accélération, comme « la sensibilité spécifique des enfants aux mesures de prévention [mitigation], la détérioration de la santé ou de la situation économique de la famille, l’augmentation du temps d’écran et de la dépendance aux médias sociaux, ou le deuil.»
On en sait peu sur les enfants des crèches et des écoles, on note des alertes de pédiatres, mais notre monde néolibéral reste à la traîne.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Ajouter un commentaire