Back to top

6 octobre 2020 : Prix Nobel de Physique pour les trous noirs

Cette année, le Prix Nobel de physique récompense l’Américaine Andrea Ghez, le Britannique Roger Penrose, et l’Allemand Reinhard Genzel pour leurs travaux sur les trous noirs, ces objets dont ni matière ni lumière ne peuvent s’échapper.

 

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

La Terre attire la Lune. La Lune a assez de vitesse pour tourner autour de la Terre, sans tomber sur la Terre.

Le Soleil attire la Terre. La Terre, et les autres planètes aussi, ont assez de vitesse pour tourner autour sur Soleil, sans tomber sur le Soleil.

Mais si un objet très attractif attire la matière, la matière ne peut pas aller assez vite pour tourner autour de l’objet. La matière qui passe trop près de l’objet est alors « avalée » par cet objet, objet appelé trou noir ; la lumière elle-même est avalée par le trou noir. Matière et lumière ne peuvent pas s’en échapper, mais les lois de la gravitation permettent aux chercheurs de trouver et mesurer ces trous noirs.

 

Où trouve-t-on ces objets très attractifs?

On en connaît deux sortes :

-  Quand une très grosse étoile qui a épuisé son combustible nucléaire (essentiellement de l’hydrogène) s’effondre sur elle-même, elle peut se concentrer assez pour attirer sans merci matière et lumière. On obtient un trou noir stellaire.

 - Une deuxième sorte de trou noir est celui que l’on trouve au centre des galaxies. Ce genre de trou noir passionne les chercheurs, parce qu’il est un résidu du Big Bang, la grande explosion initiale d’où provient notre Univers. Sa masse vaut des millions à des milliards de fois la masse du Soleil.                         Sagittaire A, le trou noir qui est au centre de La Voie lactée, notre Galaxie, a une masse environ égale à 4 millions de fois celle du Soleil**.

Heureusement pour nous, le système solaire est assez loin du trou noir central de notre Galaxie. Du coup, notre système solaire tourne tranquillement autour de Sagittaire A.

Amateurs de science, de science fiction et de space opéra, à vos rêves !

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

*Image CNET

**Pour en savoir plus :  www.sciencesbourdetfaye.fr ; aller à Astronomie-Formation, Chapitre 5 Trous noirs, incluant la mesure du trou noir central de notre Galaxie , en utilisant les  lois de Képler (gravitation niveau terminale scientifique )

 

 

Ajouter un commentaire