2024 : Cascade de Prix Nobel pour l’Intelligence Artificielle - 1 /2 Le Prix Nobel de Physique
Cinq chercheurs en Intelligence Artificielle viennent de recevoir un Prix Nobel en 2024 2 en Physique, 3 en chimie. Le prix Nobel de Physique 2024 célèbre le croisement de la Physique et des Neurosciences. Il vient d’être attribué conjointement à deux chercheurs, l’Américain John Hopfield (Caltech, Berkeley, Princeton) et le britannique Geoffrey Hinton (Edimbourg, Google, Toronto) pour leurs travaux sur les réseaux de neurones artificiels , sur la base d’une analogie mathématique entre le cerveau et des circuits électroniques.
L’IA, au carrefour des compétences scientifiques de plusieurs domaines
- Mon premier, c'est la Physique : La Physique statistique, la Physique du solide, et leurs applications de plus en plus miniaturisées. Aujourd’hui, des puces électroniques minuscules, de millionième de mètres (micromètre) à milliardième de mètre (nanomètre) remplacent les circuits des postes à transistors des années 50 au profit de systèmes miniatures de notre quotidien, les oreillettes miniaturisées par exemple.
- Mon second, c'est l'Informatique : Les capacités de miniaturisation des circuits électriques ont considérablement accru les capacités de calcul des systèmes informatiques eux-mêmes.
- Mon troisième, ce sont les Mathématiques: Les modélisations mathématiques des circuits de neurones dans le cerveau humain se sont appuyées sur les progrès des Neurosciences.
Les neurosciences théoriques développent des théories et des modèles mathématiques et computationnels pour décrire les structures et les processus de fonctionnement du cerveau humain.
Mon tout est le développement de l’Intelligence Artificielle (I.A.), dont les pionniers viennent de recevoir le Prix Nobel de Physique, pour leurs travaux sur les réseaux de neurones artificiels
Qui contrôlera l’Intelligence Artificielle, progrès ou/ mais dangers à ne pas sous-estimer ?
Petit à petit, l’IA s’installe dans notre quotidien . Au travail, la puissance et la rapidité de calcul de l’IA améliorent l’imagerie médicale, le tri des informations, la communication. Les grands modèles de langage comme ChatGPT (OpenAI) entré dans les entreprises, mais aussi l’utilisation pour créer des images pornographiques, ou pour réaliser des montages trompeurs, par exemple pour tromper des électeurs lors de grands rendez-vous politiques.… Stop ou encore ?
En 2023, le chercheur Geoffrey Hilton, aujourd’hui nobélisé, a démissionné de Google pour marquer son inquiétude face au développement inconsidéré de l’IA, notamment en cas de perte de contrôle. : "Je me console avec l'excuse classique: si je ne l'avais pas fait, quelqu'un d'autre l'aurait fait," expliquait-il dans une interview au New York Times en 2023…"Il est difficile de voir comment on peut empêcher les mauvais acteurs de l'utiliser à des fins malveillantes."*
En fait, la balle est en partie dans le camp des politiques. Depuis plusieurs mois, les gouvernements et instances politiques internationales cherchent à forcer les géants de la tech à s'engager pour une IA plus sûre. Le 21 mai 2024, OpenAI, Google et Anthropic ont ainsi signé une charte pour responsabiliser le secteur.**
La balle est aussi dans le camp des citoyens, pour exiger une véritable éducation à l’image, au texte, au passage du texte à l’image, au recoupement des informations (contre les fake news …) une formation capitale dès à présent.
- Les dictatures s’appuient sur l’ignorance et la peur, censurent, coupent, tuent les opposants. Les démocraties, elles, doivent créer des antidotes, l’éducation pour tous les citoyens dès le plus jeune âge est un antidote, avec, pourquoi pas, le concours d’IA créées pour être respectueuses de la démocratie***.
- Intelligence Artificielle et Neurosciences peuvent révolutionner l’enseignement, pour le pire et /ou pour le meilleur.
- Un roman écrit par une IA pourra-t-il remplacer les rêves d’un (e ) écrivain ( e) , ses réflexions, son imagination créative ? Cette question s’applique à tous les domaines de l’art et de la créativité.
Et surtout, n’oublions pas qu’on peut (et on devra parfois) débrancher une IA , il suffit de couper le courant.
Suzanne Bourdet Michel Faye
• Le Monde daté vendredi 11 octobre 2024 ** https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/quand-le-nobel-de-p... *** L’IA enseignée en STI Spécialité Techniques de l’Ingénieur https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/lintelligence-a... Image de titre : https://www.clubic.com/actualite-539927-prix-nobel-de-physique-2024-les-... ET https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/lintelligence-a... Images obtenues par IA : https://pixlr.com/fr/image-generator/ Livre pour « apprivoiser l’IA » sans tomber dans ses pièges » : https://site.nathan.fr/livres/cest-pas-moi-cest-lia-pour-apprivoiser-lia...
Ajouter un commentaire