Back to top

2023 : l’année où pour la première fois le réchauffement climatique a fait annuler une manifestation municipale.

Dimanche 10 septembre 2023,  la troisième canicule de l’année a obligé le maire de  Fontenay à annuler la Brocante des enfants qui devait se tenir ce jour-là sur la place  De Gaulle*.

C’est la première fois qu’une conséquence du réchauffement climatique fait annuler une manifestation publique à Fontenay.

 

La Place de Gaulle, victime des mille nuances du septicisme climatique*

        Il était une fois, au cœur de Fontenay, une place boisée, ombragée par de grands marronniers,  havre de fraîcheur qu’il aurait fallu précieusement entretenir (redonner de l’air et de l’eau aux racines étouffées par le goudron et les voitures, végétaliser le pourtour de ces arbres …) .

Mais pour cela, il aurait fallu  accepter le consensus scientifique sur la réalité et les causes du réchauffement climatique, et de façon plus large, des dérèglements climatiques qui en découlent*.

            Or, les élus voient les choses au bout d’un prisme déformant, pouvoir, lobbies et « com » plutôt que travail de fond. Que s’est-il donc passé Place de Gaulle ?

Depuis 6 ans, le maire actuel fait du « en même temps » :

 -   Place minérale comme au « bon » vieux temps  du siècle dernier (où l’on n’avait pas encore trop chaud, mais où les scientifiques nous alertaient déjà). Au sol, sur la place et devant la mairie même, les dalles, les jours de canicule, font grimper le thermomètre, allant jusqu’à forcer le gérant du kiosque à journaux à fermer son étal.

-    Abattage d’une vingtaine de marronniers à grand développement côté commerces et au centre de la place. Du côté des commerces (boulangers, cafés …), de jeunes arbres font ce qu’ils peuvent pour paraître grands, mais sont bien impuissants à protéger de la chaleur.

-    Et en même temps, côté opposé, une touche écolo conserve deux rangs de majestueux marronniers qui assurent, en temps de canicule,  une protection boisée précieuse, mais étroite.

Le Fontenaisien n’aura qu’à fréquenter le côté de la place qui lui sied en évitant la grande partie centrale totalement minérale. Il suffira d’oublier qu’en France, la canicule désormais tue plus chaque été que les accidents de la route sur une année : environ 7000 morts en France à cause de la canicule pendant l'été 2022, contre 3267 morts sur les routes de France en un an**.

La boucle est bouclée, la place de Gaulle était en surchauffe ces jours-ci, il a fallu annuler la brocante des enfants, elle est reportée au dimanche 24 septembre, à nouveau Place de Gaulle.

Ensuite, il faudra inéluctablement déminéraliser, créer des ombrières, redonner des espaces de pleine terre, et replanter des arbres…

 

Climat, une fuite en avant préoccupante à Fontenay

       Ce même week-end, alors que Fontenay a dû reporter la brocante des enfants, des manifestations publiques comme des forums de rentrée ont eu lieu en extérieur dans des villes avoisinantes, dans des places arborées ou des parcs boisés.

        A Fontenay,  de fait, la municipalité n’a toujours pas pris en compte les urgences climatiques; le maire et ses conseillers sont-ils indifférents aux alertes climatiques, ou/ et  victimes des sirènes des promoteurs ?

        A Fontenay, depuis 6 ans avec le maire actuel, plus de 10 000 m² d’espaces verts de pleine terre ont été supprimés. De nombreux arbres à grand développement ont été abattus pour laisser la place aux projets immobiliers des promoteurs (square et ilot des Potiers, quartier des Sorrières , haut de la rue Boucicaut, etc…)

Surdensifier Fontenay, minéraliser ses places, réduire les espaces verts, en particulier ceux de pleine terre, et abattre des arbres de grand développement, certains étant même classés, donc protégés, sont les choix d’urbanisme du maire actuel et de sa majorité municipale.

Nous avons toujours proposé d’autres choix : rénover plutôt que casser***, isoler les bâtiments (murs, toits, fenêtres), et, au quotidien, créer des salles de fraîcheur dans les quartiers****, équiper les établissements publics (écoles, crèches, salles de sports, ehpad…), climatisation, films solaires sur les fenêtres, systèmes d’humidification, revégétalisations…

A quand une équipe municipale et un maire dont les actions (et pas seulement les paroles) seront systématiquement compatibles  avec la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, 

 

Myriam Montlouis  Suzanne Bourdet    Michel Faye 

 

*Le Monde 10-11 septembre 2023

** https://sante.lefigaro.fr/en-france-la-chaleur-et-les-canicules-ont-tue-33-000-personnes-depuis-2014

Et   https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/bilan-definitif-de-laccidentalite-routiere-en-2022-mortalite

*** Rénover plutôt que casser : http://www.pourfontenay.fr/blog/renover-plutot-que-casser-cest-possible-pourquoi-comment

**** Urbanisme et salles de convivialité (salles de fraîcheur les jours de canicule ) http://www.pourfontenay.fr/blog/quand-le-confinement-porte-conseil

Image de titre : photos Pourfontenay

Image de textehttps://fr.123rf.com/photo_70740025_illustration-de-dessin-anim%C3%A9-de-l-arbre-qui-marche-cr%C3%A9ature-caract%C3%A8re-fantastique.html

Et    http://www.dictionnaire-amoureux-des-fourmis.fr/P/Poesie/Fourmi-18m/Fourmi-18-metres.htm

Ajouter un commentaire