20 juin Solstice d’été, l’astronomie sait rassembler.
Le solstice d'été, phénomène astronomique, le jour le plus long dans l’hémisphère Nord, le jour le plus court dans l’hémisphère Sud, fédère la condition humaine depuis les premiers bergers astronomes. Il se produit généralement le 21 juin, avec parfois un décalage au 20 ou au 22 juin. Cette année, l’heure précise en est le 20 juin à 23h43.
La date du 21 juin ( avec donc quelques heures de décalage éventuel), marque l’entrée dans l’été pour l’hémisphère Nord, l’entrée dans l’hiver pour l’hémisphère Sud. Cette date marquait la nouvelle année dans l'Egypte antique. À Stonehenge des milliers de personnes se réunissent pour célébrer le passage à l'été. Au Chili, plusieurs peuples amérindiens choisissent le solstice d’hiver, entre le 21 et le 24 juin, comme fête du Nouvel An ; ainsi, chez les indiens Mapuche, la fête We Tripantu, journée de retrouvailles, d’harmonisation et d’équilibre des relations humaines, vaste programme à proposer à nos candidats politiques en campagne.
La fête de la Saint-Jean (24 juin) en France, ainsi qu'au Québec (où c'est la fête nationale) où l'on danse autour d'un grand feu est aussi une célébration du Solstice d'été.
La fête de la musique en est la version moderne. Belle fête de la musique à tous.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Ajouter un commentaire