1er mai : Journée de 8 heures et Fête du Travail
Le 1er mai des travailleurs
Le 1er mai 1886, aux États-Unis, 200 000 travailleurs obtiennent la journée de huit heures grâce à une forte pression des syndicats. Mais un affrontement avec la police cause la mort de plusieurs personnes.
En souvenir de cette victoire amère, les syndicats européens instituent quelques années plus tard une « journée internationale des travailleurs » ou « Fête des travailleurs » , c’est le 1er mai que nous retrouvons chaque année.
L’arbre de mai** des cultures anciennes
La date du 1er mai a des racines très anciennes, liées au culte de la terre féconde et nourricière. D’où la tradition de l’Arbre de Mai dans plusieurs régions d’Europe.
La pratique du mai collectif, attestée dans de nombreuses régions de France dès le XIe siècle, consistait à aller chercher un arbre en forêt et à le planter, décoré de rubans, sur la place du village dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
En Espagne, c’est la Journée de Santiago vert, une fête des amoureux et des fleurs; dans les pays scandinaves, dans la nuit du 1er mai (Nuit de Walpurgis), on allume des feux, on danse des rondes pour décourager les trolls et les sorcières, et cette fête s'appelle la fête du Coucou.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/dun-1er-mai-lautre-quest-ce-qui-change-en-un
** Frédéric MAGUET, « L'arbre de mai », Histoire par l'image : http://histoire-image.org/fr/etudes/arbre-mai
Image : L’arbre de mai, tableau d’Alexis Bafcop Photo RMN-Grand Palais
Ajouter un commentaire