Back to top

18 novembre 2021, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire / NON au harcèlement. OUI à la PREVENTION

NON au harcèlement

Une fois par an, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire* est proposée un jeudi de novembre. La journée Non au harcèlement à l’école se tiendra cette année le jeudi 18 novembre 2021.

 

Le témoignage de Clara, victime de harcèlement / Extraits

  J’ai longtemps été victime de harcèlement à l’école…

       Un jour où la maîtresse était absente, nous étions répartis dans les autres classes. J’ai dû aller chercher un cahier dans ma classe. Et là, sur le plancher, je trouve un cahier avec une feuille où mon nom était associé à pleins de vilains mots que je reconnaissais ; c’étaient les insultes que certaines élèves utilisaient souvent contre moi. J’ai remis le cahier sur le bureau de sa propriétaire, mais j’ai gardé la feuille dans ma poche et ça m’a fait très mal.

     Un mois après, le jour de mon anniversaire, un garçon de la classe m’a dit bon anniversaire avec en plus un mot que je ne veux pas répéter …

     Personne ne voulait jouer avec moi dans la cour de récréation et  plusieurs se moquaient de moi.

Jusqu’au jour où j’ai décidé de ne plus me laisser faire, et avec l’aide de mes parents, j’ai décidé d’en parler et j’ai changé d’école, j’ai de nouvelles amies et de nouveaux amis, et je suis très heureuse.

 

OUI à la prévention et à la prise en charge de tous les enfants concernés

     Merci à Clara pour son témoignage, merci à tous ceux qui se mobilisent contre le harcèlement à l’école, et de façon générale, contre toutes les formes de harcèlements.

    En milieu scolaire, le changement d’école est souvent vécu par l’enfant harcelé comme un soulagement. Mais trop souvent, les enfants harceleurs ne sont pas pris en considération, alors qu’il est encore temps de comprendre leur comportement, issu de souffrances autres… Temps, le plus souvent, de leur apprendre la Communication non violente, temps de leur apporter une aide psychologique, temps de détecter des problèmes plus graves et de mettre en place les prises en charge nécessaires. Cela nécessite des moyens en personnel de terrain (formation et recrutement), et là, on est encore loin du compte.

 

Clara,  Suzanne Bourdet,  Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/jeudi-7-novembre-2019-journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-lecole

    Et https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

Image : dessin réalisé par Clara

Ajouter un commentaire