18 février 2021, épilogue de l’élection municipale de Fontenay. Démocratie bloquée ou démocratie ouverte et partagée ?
Les préoccupations des politiques ne sont pas celles des électeurs. Trop d’élus confondent allégeance et alliance. L’alliance fait la synthèse des propositions, de façon à offrir le meilleur aux habitants. Et fait ainsi vivre la démocratie.
En juin 2020, deuxième tour des municipales, le leader de la liste d’opposition arrivée en tête a refusé l’alliance avec l’ensemble des listes pouvant fusionner*. Du coup, La liste d’opposition réduite a perdu beaucoup de voix par rapport au potentiel du premier tour, a été battue, et le maire sortant, pourtant très minoritaire au premier tour, a été réélu. Avec les conséquences que l’on sait sur l’urbanisme, mais aussi sur l’éducation, la petite enfance, la jeunesse, les quartiers denses... La rénovation de la crèche fleurie, la rénovation du collège des Ormeaux … sont reportées ; jusqu’à la veille des prochaines élections ? La pandémie a bon dos !
La liste battue, et une liste éliminée au premier tour, ont déposé chacune un recours contre la réélection du maire sortant. Certes, les maires sortants usent, et parfois abusent de leur statut de sortant, ceci est une opinion d’électeur, d’électrice. Mais un recours s’inscrit dans le cadre de la loi. Jeudi 18 février 2021, le tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a rejeté** les 2 recours ci-dessus.
D’élection en élection, l’abstention est forte. Côté politiques, dépasser les ego, éviter les dénigrements sous pseudo que permettent les réseaux sociaux, accepter une représentation proportionnelle plutôt qu’hégémonique, autant de facteurs qui encourageraient les électeurs à aller voter. Côté électeurs, se mobiliser au lieu de s’abstenir, se rappeler que toutes les voix sont égales le jour de l’élection, se mobiliser au quotidien pour faire entendre la société civile ; ainsi, on pourrait changer la donne. On doit cela à nos jeunes, à nos aînés, à nos « petites mains » héros du quotidien, on se le doit à tous, pour une société plus équitable, et une démocratie plus active.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** Jugement du tribunal administratif en date du 18 février 2021 http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/jugement_ta_18_f...
Ajouter un commentaire